Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > Assurance automobile : Zurich Suissen teste un nouveau modèle

Assurance automobile : Zurich Suissen teste un nouveau modèle

lundi 23 octobre 2006

Assurance automobile : Zurich Suissen teste un nouveau modèle

ZURICH - Un nouveau modèle d’assurance automobile éveille l’intérêt des professionnels de la branche en Suisse. La compagnie d’assurance Zurich va tester un système dépendant de l’utilisation et du comportement des automobilistes appliqué en Grande-Bretagne.

Avec ce nouveau type d’assurance, le véhicule de l’assuré est équipé d’une boîte noire qui transmet les données recueillies durant les trajets à la compagnie d’assurance, a expliqué Olivier Michel, porte-parole de Zurich Suisse, confirmant une information publiée dans la "NZZ am Sonntag". L’essai pilote devrait débuter cette année encore.

En Grande-Bretagne, la compagnie Norwich Union a lancé ce mois une assurance de ce type appelée "Pay as you drive" (Payez comme vous roulez). Le montant de la prime varie en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de la vitesse, mais aussi de la période de la journée durant laquelle les trajets sont effectués et le genre de routes empruntées.

Ainsi les assurés évitant de circuler dans les emcombrements matinaux du trafic - dans lesquels la probabilité d’un accident est plus élevée de 50%, selon l’assureur - voient le montant de leur prime diminuer. Les jeunes conducteurs âgés entre 18 et 23 ans, peuvent quant à eux réaliser des économies en ne prenant pas le volant durant la nuit, période statistiquement dangereuse.

Zurich va s’efforcer de proposer des modèles calculés en fonction des risques, a ajouté M. Michel. Actuellement, en Suisse les critères déterminants en matière d’assurance automobile sont la statistique des accidents, le type de véhicules impliqués, mais aussi l’âge du conducteur, son expérience en la matière, son sexe ou encore le canton dont il provient.


Voir en ligne : Romandie News