Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > Saab réalise un quart de ses ventes avec les versions BioPower de ses (...)

Saab réalise un quart de ses ventes avec les versions BioPower de ses gamme

jeudi 27 septembre 2007

Entre janvier et août, Saab a enregistré en France une augmentation de 15% de ses ventes. Une croissance tirée par les motorisations BioPower (flexfuel essence/E85) qui représentent déjà 25% des commandes de la nouvelle gamme 9-3.

Saab gamme BioPowerEn décembre 2005, Saab commercialisait la 9-5 BioPower, l’un des premiers véhicules flexfuel sur un marché français qui ne disposait alors d’aucun cadre législatif autour des biocarburants et sur lequel il était impossible de s’approvisionner en E85. Cette commercialisation "prématurée" a permis à Saab de se positionner comme seul constructeur à proposer une offre flexfuel sur le segment des véhicules haut de gamme. "Sur ces segments où la part des motorisations Diesel est très importante, nos ventes vont à l’inverse de la tendance générale", confirme Jean-Richard Randé, directeur marketing de Saab France.

En effet, alors que la motorisation flexfuel sur sa gamme 9-3 n’est disponible que depuis le mois de mai dernier, elle représente 20% de ses ventes. Sur sa gamme 9-5, ce sont même 60% de ses immatriculations (250 véhicules entre janvier et août 2007). Tirées par ses motorisations BioPower (24,6% de ses ventes), Saab a enregistré une hausse de 15% de ses immatriculations entre janvier et août 2007 (à 2 145 unités).

Même si les ventes de véhicules flexfuel sont soutenues par le crédit d’impôt accordé à leurs acquéreurs, elles restent un score compte tenu du faible déploiement du réseau de distribution en E85. Alors que les pétroliers signataires de la charte E85 s’étaient engagés à convertir 500 de leurs stations en E85 d’ici fin 2007, il n’y a pour l’instant que 137 pompes disponibles. "Ce retard est le fait d’un "goulot d’étranglement administratif" ; les pompes sont prêtes mais attendent encore les autorisations administratives et les visites de contrôle de la Drire", explique M. Randé.
"Ce n’est néanmoins pas un frein pour nos clients dont le profil est très spécifique. La moyenne d’âge des acquéreurs est chez Saab de 49 ans (contre une moyenne nationale de 44 ans). Ils ne se distinguent pas par leurs revenus mais par la longue durée de leurs études. En outre, 37% d’entre eux ont effectué leur recherche d’informations sur leur véhicule sur Internet alors que ce média cible les plus jeunes. Ce sont donc des consommateurs très informés et sensibilisés à la problématique environnementale", explique M.Randé.

Pour néanmoins élargir sa cible de clientèle, Saab a annoncé qu’il ajouterait prochainement à sa gamme un véhicule compact (segment C).
Pour le moment, l’actualité du constructeur porte sur le renouvellement de sa gamme 9-3 dont la commercialisation vient de démarrer. Les trois modèles de la gamme, la berline, la Sport-Hatch (berline break) et la cabriolet, sont disponibles avec deux motorisations BioPower : le moteur 1,8l 150/175 ch (la puissance maximale est atteinte avec 100% de superéthanol E85 dans le réseervoir) et un nouveau moteur 2l 175/200 ch. Déjà 25% des commandes sur la nouvelle gamme sont des BioPower.

Pour 2007, Saab vise une augmentation de 9% de ses immatriculations à 3 300 unités.


Voir en ligne : Source Autoactu.com