Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > Sécurité routière : les accidents urbains en ligne de mire

Sécurité routière : les accidents urbains en ligne de mire

jeudi 12 octobre 2006

La septième semaine de la Sécurité routière, qui sera lancée lundi, mettra l’accent sur les accidents en zone urbaine avec, entre autres, une campagne de communication sur le respect des limitations de vitesse.

Près de 70% des accidents corporels surviennent en agglomération tandis que le nombre de morts en zone urbaine a augmenté de 7,3% l’an dernier, souligne le ministère des Transports dans le dossier de présentation de la manifestation.
La campagne publicitaire, télévisée et par voie d’affichage, a pour but de promouvoir le respect des limitations de vitesse à 50 km à l’heure en zone urbaine avec pour slogan : "A 60 km/h, il faut huit mètres de plus pour s’arrêter qu’à 50 km/h."
Parmi les quelque 3 000 manifestations prévues en France, de nombreuses actions sont destinées à sensibiliser les jeunes, particulièrement vunérables, indique le ministère.
En Guyane par exemple, la direction départementale de la Jeunesse et des Sports organise pour les jeunes cyclomotoristes une "randonnée de l’engagement" avec sensibilisation au port du casque et à l’entretien du cyclomoteur.
Selon le ministère des Transports, le nombre de personnes tuées en zone urbaine chez les 15-17 ans a augmenté de 12,6% en 2005 par rapport à 2004.

Source Reuters