Accueil du site > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Pompe DELPHI des grippages avec production de limaille

 

 




Pompe DELPHI des grippages avec production de limaille

Tip A Friend  Envoyer par email

23 avril 2010 Expert conseil Problemauto

Les membres de notre groupe rencontrent de nombreux incidents sur les pompes à injection dite à haute pression, l’analyse du mécanisme de la dégradation est souvent bien parlant pour nos experts.


Incident sur pompe DELPHI notamment celles qui équipent le Renault à moteur 1.5 DCI

Un grand nombre de pompes de ce type connaissent un incident de grippage interne qui produit un apport important de pollutions métalliques directement dans le gazole.

Le phénomène est bien connu de la marque et une note interne désignée « OTS « ref OEAW, semble t il avait été établie pour qu’une prise en charge partielle soit effective selon un barème interne établi arbitrairement par le constructeur.

Le démontage des pompes qui connaissent l’incident, fait apparaître un grippage des galets tournants contenus dans des patins métalliques d’où l’arrachement de matière et le phénomène de boule de neige bien connu.

La cause réelle, est due vraisemblablement à un ensemble de phénomènes conjugués, la qualité du gazole, on sait qu’aujourd’hui la qualité du gazole est souvent sujette à caution,- la montée en température du gazole, on sait aussi que les systèmes haute pression produisent des fortes élévations de températures et lors du retour du gazole vers le réservoir des phénomènes de condensation surviennent, - enfin la qualité des patins qui grippent rapidement.

C’est pourquoi, il sera toujours préférable pour l’utilisateur sinistré de faire réaliser une expertise par un démontage avec contrôle afin de déterminer avec précision la cause réelle de l’incident et ainsi présenter un recours cohérent à l’encontre du constructeur car les politiques de garantie et de recours amiables sont toujours très difficiles à comprendre donc a obtenir pour un utilisateur lambda.