Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Litiges sur réparations > Analyse des pannes

Analyse des pannes

lundi 19 février 2007, par Eric Berthet

Les défaillances prématurées de pièces telles que les roulements, les pompes à eau, les courroies de distribution, les galet tendeurs et les suspensions sont généralement la conséquence de dommages causés par des composants ou systèmes connexes du véhicule ou encore le plus souvent de mauvaises conditions d’installation.

L’expert en automobile est en mesure de procéder à une analyse de ce type de panne et de déterminer l’origine de la défaillance de la pièce.
De nombreux indices, bruits, rayures, stries, décoloration, fissures permettront à l’expert de déterminer la cause de l’avarie.

L’intervention de l’expert en automobile doit cependant être réalisée avant tout démontage car un processus rigoureux doit être respecté dans le cas ou un recours devra être exercé à l’encontre d’un vendeur, d’un fournisseur, d’un réparateur...

Ainsi dans le cas d’une panne jugée prématurée, compte-tenu de l’âge ou du kilométrage du véhicule ou du kilométrage parcouru depuis le remplacement d’une pièce, il ne faut pas hésiter à consulter un expert en automobile.

En zone “membres” un guide d’analyse de pannes réalisé par la société SKF pourra être consulté