Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Casse de moteur sur autoroute

Casse de moteur sur autoroute

mercredi 8 juin 2011, par Expert conseil Problemauto

Explosion de moteur sur autoroute

Nos experts membres nous rapportent de plus en plus de cas d’explosions de moteur sur autoroute.

Le cas type est celui d’un véhicule bien entretenu d’environ 150 000 km qui possède un turbocompresseur.

En utilisation un témoin orange s’allume, le système se positionne en mode dégradé, ce que ne comprend évidemment pas l’utilisateur.

Comme il convient pour lui de rejoindre au plus vite une aire de stationnement en vitesse limité, aussi continue t il son chemin, persuadé de parvenir a terme en sécurité.

Soudain le moteur s’emballe et comme notre conducteur n’a pas été averti, il ne sait pas qu’il faut le caler immédiatement le moteur, il essaye de retirer carte de contact ou il coupe avec la clé, mais sans aucun résultat sur le moteur déchainé.

Puis survient la casse totale du moteur qui ne résiste pas a cet emballement soit par serrage des bielles quand toute l’huile du moteur est consommée, soit soit par casse d’une soupape etc

Il est vraiment regrettable que la fuite interne d’un turbo conduise irrémédiablement le conducteur vers le désastre total alors que le calage immédiat du moteur aurait limité l’incident au dépannage puis au remplacement simple du turbo.

Surement qu’a 150 000 km les services d’entretien devraient informer les conducteurs de l’incident potentiel mais peut être que le remplacement obligatoire qui va suivre peut être une solution a la relance du commerce.