Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Rappels constructeurs > Déclenchements AIRBAG ULYSSE / PHEDRA / 807 / C8

Déclenchements AIRBAG ULYSSE / PHEDRA / 807 / C8

dimanche 28 novembre 2004

Une anomalie est apparue sur les véhicules fabriqués par PSA pour les réseaux PEUGEOT (807), CITROEN (C8), FIAT (ULYSSE) et LANCIA (PHEDRA) matérialisée par un déclenchement intempestif des airbags en l’absence de tout choc.

Cette situation va aboutir sur une campagne de rappels pour tous les véhicule concernés.

Elle se traduit par la présence d’eau dans le logement du boîtier d’airbag.
En effet, ce boîtier est logé dans une cavité dédiée, située au niveau du plancher central. Cette cavité a été créée afin d’éviter que le boîtier ne soit en relief dans l’habitable.

Pour autant, cette cavité est étanche et se remplit parfois d’eau.

C’est cette présence d’eau, incompatible avec le bon fonctionnement du système, qui provient de la climatisation dont l’écoulement est défaillant, ce qui provoque un ruissellement sur le plancher jusqu’à remplir le point le plus bas.

En cas de déclenchement intempestif, ou si le conducteur indique un déploiement des airbags antérieurement au choc, il y a lieu de le prendre au sérieux et de vérifier la présence d’eau dans la cavité de logement du boîtier d’airbag en s’assurant de la provenance par l’écoulement de clim.

Un constat d’huissier est donc le bienvenu en conservation de la preuve.

Le sérieux de ce constructeur eu égard à sa commune réactivité, devrait rapidement résoudre ce problème, et donc, éviter des déconvenues futures.

Yori SPACCAPELO