Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Liaison au sol > ESP & RSC : des dispositifs de sécurité pour tenue de route

ESP & RSC : des dispositifs de sécurité pour tenue de route

mardi 5 juin 2007, par Jean Claude Méret


L’ESP (
Electronic Stability program, contrôle de stabilité) détecte toute amorce de dérapage du véhicule et y remédie en agissant sur une ou plusieurs roues par l’intermédiaire des freins ou du moteur.

Il aide donc le conducteur à maintenir le véhicule sur sa trajectoire initiale.

Les systèmes ESP les plus évolués peuvent intervenir distinctement sur plusieurs roues à la fois, et comportent des programmes anti-tonneau et de contrôle de roulis de la remorque, ou encore un dispositif de freinage EHB (« electrohydraulic brake »), qui adapte la puissance de freinage à chaque roue en fonction du comportement du véhicule.

RSC - Roll Stability Control - Contrôle électronique de stabilité

Dispositif complémentaire de l’ESP utilisant un capteur gyroscopique contrôlant la vitesse et l’angle du roulis du véhicule pour limiter les risques de tonneau.

Si l’angle d’inclinaison du véhicule est trop important, le système ESP est activé afin de réduire la puissance du moteur et de freiner une ou plusieurs roues jusqu’à ce que la stabilité du véhicule soit rétablie.