Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Grippage des bougies de préchauffage sur les moteurs HDI

Grippage des bougies de préchauffage sur les moteurs HDI

jeudi 2 mars 2006, par Jean Claude Méret

Les nouveaux moteurs diesel à injection directe (common rail) sont équipés de bougies de préchauffe plus longues.

Nous sommes sollicités de plus en plus souvent pour l’incident courant d’un grippage complet d’une des bougies, qui parfois casse au démontage, parfois arrache le filetage et toujours donne bien du soucis aux divers utilisateurs et réparateurs concernés.

Notre confrère Dominique MEYER, nous avait en son temps informé de la livraison d’un kit de fraisage pour réparer, quand faire ce peut, mais la dépose de la culasse et souvent son remplacement obligatoire, conduisait à des litiges difficiles à appréhender et surtout à régler de façon amiable.

En effet, le contrat RCP garage permet presque toujours à l’assureur de mettre en avant, une non garantie, applicable à une prestation de base que le réparateur doit savoir effectuer, faute de quoi l’ expert se doit de démontrer le vice qui affecte ce véhicule !!!

Un fabricant a conçu un appareil à vibrations qui paraît devoir apporter un nombre de solutions satisfaisantes, et ainsi permettre la dépose bien moins risquée des bougies récalcitrantes.

Il demeurera quand même les cas extrêmes où la qualité pédagogique de l’expert sera mise à contribution pour trouver une solution raisonnable qui puisse être acceptée des deux opposants.