Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > 4 roues motrices > Mécanique > L’incidence des pneumatiques sur un véhicule 4 roues motrices.

L’incidence des pneumatiques sur un véhicule 4 roues motrices.

mardi 15 mars 2005

Certains véhicules 4*4 sont équipés de moyeux débrayables automatiquement à l’avant par un système mécanique à ressort.

Lorsqu’un couple moteur est actionné sur le pont avant, ils s’engagent permettant de transmettre le mouvement aux roues avant.

Lorsqu’il n’y a plus de couple, ils ont du mal à se débrayer automatiquement, il est alors impératif de faire une marche arrière pour faciliter leur action en supprimant tous les efforts internes dans les organes de transmission.

Lors d’un remplacement de pneumatiques, il est nécessaire que les quatre pneumatiques possèdent le même rayon sous charge sur ce type de système automatique pour faciliter l’action des moyeux débrayables et pouvoir désengager facilement le pont avant.
Le cas échéant, il y a des risques d’endommager la transmission (Boite pont arbres) Il faut donc monter quatre pneumatiques de même marque, même type, même dimension, et respecter la même usure et la pression de pneumatiques des constructeurs. Il est même recommander de permuter les pneus avant à l’arrière tous les 10 000 Kms.

Il en est de même Pour les véhicules à quatre roues motrices permanentes, équipés de différentiel à glissement limité avec répartition de motricité,