Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > NOTRE PROFESSION > Recommandations internes à la profession > La consultation d’expert en automobile

La consultation d’expert en automobile

lundi 26 septembre 2005, par Jean Claude Méret

La consultation d’expert est une pratique qui dans notre profession n’a pas encore atteint ses lettres de noblesse.

En effet, il est encore difficile pour un demandeur d’obtenir une consultation chez un expert en automobile.

Il serait pourtant normal, pour un utilisateur en difficulté, d’aller à la quête d’informations techniques et d’avis sur les usages et les procédures avant de se lancer dans l’aventure d’un recours contre un réparateur, un vendeur voir un constructeur.

Alors pourquoi, rencontre t il toujours cette réticence chez nos confrères ?

Une analyse plus fine, nous fait considérer que la majorité des experts en automobiles, ne sont complètement sortis de l’nféodalité des compagnies d’assurances qui durant des années maintenant terminées, n’ont pas su se libérer de la pression financière qui leur était imposée.

Aujourd’hui, l’expert est parfaitement libre et indépendant, les instances professionnelles ont su nous sortir de cette ancienne contrainte et il est donc parfaitement normal de se comporter en profession libérale que nous sommes.

Bien sur certains groupes sont encore financièrement dépendant mais ils n’acceptent que très rarement les dossiers privés car il leur est difficile de monter un dossier qui en finalité sera peut être pris en charge par une compagnie d’assurance qui gère leur groupe.

C’est pourquoi, je vous invite à pratiquer la consultation, directement à votre cabinet, car c’est une pratique à laquelle je ne vois que des avantages.

Le rendez vous est pris par votre secrétariat durant des heures qui vous agréent

Le demandeur vous rencontre, hors du contexte tendu, qui préside souvent aux premières réunions techniques

Il est à même de vous transmettre toutes les pièces et toutes ses espérances,

Il vous est possible de recentrer le débat hors de la présence des parties opposantes et aussi de mettre en place toutes les stratégies qui peuvent vous paraître utile pour le bon déroulement et la sérénité des opérations techniques à venir.

Cette opération est normalement facturable au temps passé selon l’horaire que vous avez affiché à l’entrée de votre cabinet.

Les usages font que bien des experts qui pratiquent la consultation, font déduction de son montant s’ils acceptent la mission et qu’un mandat avec provision est mis en oeuvre. Ceçi n’est pas bien évidemment une obligation.

Elle permet enfin au demandeur de prendre conscience de la nécessité de mise en place des mesures conservatoires et des mises en causes nécessaires pour dater le litige et formuler correctement le recours à venir.

C’est pourquoi, je vous invite à mettre en place la méthode en formant votre adminstratif à cette procédure qui à terme vous fera gagner un temps précieux et vous permettra d’éviter les situations trop tendues en expertises.