Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Liaison au sol > La roue, élément de sécurité.

La roue, élément de sécurité.

lundi 9 novembre 2009, par Eric Berthet

La roue est un composant du véhicule très sollicité qui est soumis durant son usage à des forces extrêmes.

Les chocs ou les efforts anormaux peuvent déformer ou endommager la roue et conduirent à une diminution de la performance fatigue de la roue ainsi qu’a des problèmes d’uniformité et de vibrations.
La détérioration du revêtement peinture de la roue est de nature à engendrer des risques de corrosion qui peuvent réduire la performance fatigue de la roue.

La roue doit être correctement positionnée par rapport au moyeu lors du montage sur le véhicule. Il est nécessaire de s’assurer de la propreté des surfaces de contact moyeu / roue et vérifier l’absence de corps étranger entre roue et moyeu.
Le non respect de ces consignes peut occasionner :
- Un risque de problèmes d’uniformité et de vibrations.
- Un risque de dégradations de la roue dans une zone très sollicitée qui pourraient engendrer une fatigue anormale.
- Un risque de perte de la roue.

Pour garantir un montage correct, les caractéristiques suivantes de la roue doivent être vérifiées et doivent correspondre au moyeu et au véhicule :
- diamètre de l’alésage central
- diamètre des trous de fixation
- nombre et forme des trous de fixation
- déport de la roue
- type et sorte des vis et écrous
- taille de la jante
- combinaison roue / véhicule

Tous les éléments de fixation tels que les vis sphériques ou coniques ou écrous, les pièces spéciales pour les roues en tôle acier ou en alliage léger doivent correspondre exactement à la roue montée.

Une combinaison incorrecte de pièces (type différent, forme différente d’un angle / rayon, longueur différente) pourra occasionner un desserrage de la vis ou écrou ou une défaillance de la roue.

Les vis ou écrous de fixation de toutes les roues doivent être serrés au couple préconisé dans les notices techniques du constructeur automobile.
L’usage d’une clé dynamométrique est vivement recommandé. Serrer progressivement jusqu’au couple final et non d’un seul coup.
Un serrage excessif de la vis peut causer des déformations du disque ou une défaillance
De l’ensemble vis / écrou.
Un serrage insuffisant peut entraîner une perte de la roue.

L’enchaînement correct pour le serrage des vis s’effectue en croix par rapport au disque de la roue.
Ceci signifie de serrer une vis puis celle diamétralement opposée ou la plus éloignée.
Le non respect de ces consignes pourra entrainer un risque de déformation du centre de la roue pouvant provoquer des vibrations

Sur un véhicule neuf et après tout changement du pneumatique / roue, il est impératif de vérifier le couple de serrage après approximativement 50-100 Kms d’utilisation et si nécessaire de resserrer les vis au couple préconisé.

En zone membres, voir instructions de l’association des Fabricants Européens de Roues et divers documents techniques édités par cette association.