Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Le damper moteur et ses dégradations ....

Le damper moteur et ses dégradations ....

jeudi 17 avril 2008, par Expert conseil Problemauto

LE DAMPER

Cet équipement prévu d’origine doit il être sujet à usure OUI/NON ??

Les moteurs diesels modernes tournent de plus en plus vite évidemment ils produisent plus de vibrations par leur chaîne cinématique.

Les constructeurs en général ont commencé les traitements par les dampers de base à moyeu en élastomère, ils ont ensuite continuer par les volants moteur bi-masses et autres systèmes en cours ou à venir !!

Notre sujet du moment concerne les dampers à moyeu élastomère

Doivent ils être remplacés régulièrement en raison de l’usure ??

On doit dire en effet : OUI ; car la conception et le fonctionnement provoquent obligatoirement des contraintes dans un environnement difficile et agressif. ( la chaleur, le froid, les projections abrasives, les fluides, huiles , antigel, eau...etc)

Dans un premier temps, il faut reprocher principalement aux constructeurs divers de ne pas indiquer sur leur carnet d’entretien la nécessité absolue de prévoir un remplacement systèmatique entre 100000 et 150 000 km car évidemment celà ne peut être bon pour le coût et l’image véhiculée par leur modèle en ce qui concerne l’entretien.

Ensuite il existe des usures prématurées qui sont parfois difficile à expliquer car le temps de la dégradation de l’élastomère n’est pas atteint, pas davantage que le kilométrage minima attendu.

Aussi est il le plus souvent souhaitable de désigner un expert en automobile qui apporte sa compétence et sa motivation pour rechercher les causes et les responsabilités qui doivent en découler.

Nota : quelques clichés montrent des dégradations trés visibles

Portfolio