Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Le volant bi-masse et les sytèmes dampers

Le volant bi-masse et les sytèmes dampers

mercredi 20 janvier 2010, par Expert conseil Problemauto

Le site auto-innovations détaille les fonctions dynamiques et techniques des systèmes développés par les constructeurs pour absorber les vibrations cycliques des moteurs thermiques,

Il est intéressant pour l’expert d’aller chercher les innovations qui permettent de suivre les évolutions permanentes de la technologie utilisée par les constructeurs.

Comme ces réalisations coûtent fort cher à leur conception, à leur construction, puis à leur mise au point, il est aisé de considérer que cet équipement est devenu une obligation irréversible qui indique combien les moteurs modernes qui tournent fort vite, produisent des vibrations destructrices pour les moteurs mais aussi pour les transmissions.

Seulement, les constructeurs omettent (volontairement) d’indiquer que cette pièce est une pièce d’usure qui se détruit rapidement et que son remplacement présente un coût de revient bien élevé.

Il est donc légitime que les constructeurs connaissent de nombreuses réclamations sur cet équipement qui lache bien souvent au environ de 100 000 km et entraine de ce fait le remplacement de tout l’embrayage quand ce n’est pas le carter d’embrayage qui est découpé par une pièce du volant bi-masse.

L’utilisateur considère qu’il possède un vice sur son véhicule, et de ce fait il souhaite présenter un recours, après toutes les tentatives amiables mises en place soit par son concessionnaire, son agent, ou simplement son réparateur, l’utilisateur vient vers l’expert indépendant qui saura mettre en place une procédure contradictoire qui pourra conduire à un recours éventuel.

Mais la résistance des marques est importante et le combat devient âpre, pourtant la responsabilité de l’utilisateur est rarement engagée.

Alors il convient à l’utilisateur de se servir du rapport et des conclusions de l’expert lorsqu’elles lui sont favorables pour aller au contentieux avec quelques chances de réussite.

en pages réservées des informations sur la conception et le fonctionnement du système