Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Liquide de frein

Liquide de frein

mercredi 6 juin 2007, par Eric Berthet

Au cœur du système de freinage, le rôle du liquide de frein est essentiel. Par une simple action sur la pédale de frein, le liquide de frein doit transmettre instantanément et sans déperdition, la force de freinage depuis la pédale de frein jusqu’au 4 roues, en passant par les différents organes du système de freinage.

Au moment du freinage, des frottements s’exercent pouvant entraîner des échauffements très importants et une montée en température de plusieurs centaines de degrés, qui est susceptible de dégrader le liquide de frein.

Par ailleurs, de par sa composition, le liquide de frein qui est hygroscopique va absorber l’humidité de l’air, ce qui a pour conséquence d’abaisser son point d’ébullition dans des proportions importantes : de 230°C à 165° C avec seulement 3% d’eau.

Au moment du freinage, un liquide anormalement chargé en eau va se mettre en ébullition sous l’effet des échauffements de température. Des bulles de vapeur compressibles se forment et vont compromettre l’efficacité du freinage, la pédale de frein s’enfonce jusqu’au plancher et le véhicule ne peut plus être freiné.

Quand le contrôler ?
Le contrôle du liquide de frein (niveau et qualité) s’effectue tous les 10 000 km ou à chaque entretien.

Il indispensable de faire vérifier au moins une fois par an l’état du liquide de frein.

Il doit être impérativement remplacé dès lors que le point d’ébullition atteint la limite des 165° pour les véhicules légers et peu sollicités ; et en dessous de 185° pour les véhicules avec des équipements de conforts ou conduits de façon plus sévère.

La fréquence de remplacement dépend également de la qualité du liquide utilisé, il convient ainsi de se reporter aux préconisations des fabricants. La durée de vie d’un liquide ne dépassera que rarement 3 années.

en zone membres : document d’un fabricant