Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Probleme de refroidissement sur Audi, Volkswagen, Skoda TDI 1998 à (...)

Probleme de refroidissement sur Audi, Volkswagen, Skoda TDI 1998 à 2002

jeudi 9 août 2007, par Luc Bayetto

Suite à plusieurs cas révélant la présence d’air dans le circuit de refroidissement avec refoulement du liquide par le vase d’expansion.

Diagnostic habituel : joint de culasse ou culasse (entre 800 et 2300 €)

Un analyse plus approfondie révèle l’absence de CO dans le circuit de refroidissement et le circuit est étanche. Les compressions sont bonnes. Les motoventilateurs et le chauffage fonctionnent.

Diagnostic réel : Pompe à eau hors service. Evaluation du cout : entre 450 et 500 €. (Un échange standard de la pompe à eau existe et le remplacement de la distribution est nécessaire)

Après contact avec homme réseau, le problème est connu mais aucune intervention constructeur n’est préconisée.

Cause identifiée :La volute de la pompe à eau est en bakélite et à l’usage se déssertie de son axe. Conséquence : Manque de pression et création de point chaud dans le circuit.

Précaution : En cas de baisse du niveau de liquide de refroidissement, faire l’apoint avec le liquide préconnisé et pas avec de l’eau. Le rendement des moteurs actuels peut entrainer des températures supèrieures à 115°C. L’eau ne fait qu’accroitre le phénomène.
Attention, la purge n’est pas aisée et il est préférable de s’adresser à un professionnel sous peine de graves brûlures.