Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Remise en état moteur, une formation issue d’un fabricant

Remise en état moteur, une formation issue d’un fabricant

lundi 7 août 2006, par Jean Claude Méret

Un moteur mis hors service par une avarie caractérisée, présente une foule d’autres problèmes.

Si ceux-ci ne sont pas résolus, il est fréquent que la même avarie, ou une avarie découlant de la première, se reproduise dans un temps plus ou moins long.

C’est pourquoi il nous paraît utile voire indispensable que l’origine de l’avarie ayant motivé la demande de remise en état soit clairement établie avant la réparation.

Sachant que les pièces d’usure d’un moteur sont généralement celles qui subissent les conséquences d’une mauvaise utilisation, d’un réglage incorrect ou d’un montage défectueux.

Les interventions sur un nombre limité d’organes que nous appellerons
“interventions partielles”, présentent toujours un risque plus grand pour le Reconditionneur de moteur en raison de l’intervention d’un personnel autre que le sien pour l’achèvement du montage, de l’équipement et des réglages.

L’expérience prouve que les avaries sont beaucoup plus fréquentes sur les moteurs reconditionnés dans ces conditions, que sur des moteurs reconditionnés totalement et passés au banc d’essais .