Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Renault, moteurs avec Bielles coulées et huiles inapproriées

Renault, moteurs avec Bielles coulées et huiles inapproriées

mercredi 6 janvier 2010, par Expert conseil Problemauto

Les incidents moteur survenus sur certains véhicules notamment ceux munis du moteur F9Q , nous conduisent à intervenir soit directement pour des clients demandeurs, soit pour le compte de garanties mécaniques qui nous missionnent.

Nous rencontrons fréquemment des défauts relatifs à l’utilisation d’une huile réputée inappropriée principalement au niveau des grades.

Sur ce point, il est devenu très compliqué de savoir de façon précise quel moteur réclame tel grade et ne peut en aucun cas accepter tel autre.

C’est pourquoi, les experts abonnés pourront trouver en pièces annexées trois tableaux qui pourrons les aider à comprendre d’une part, mais aussi a contrôler les conditions, qui ont conduit au désastre du moteur avec la possibilité de déterminer des responsabilités utiles à la gestion du sinistre.

Exemple : dans le cas qui nous préoccupe, un moteur F9Q ayant parcouru 105000 km parfaitement entretenu par le réseau avec des entretiens conformes, mais avec une huile 10w40 alors que les informations du réseau de garantie prévoit une utilisation d’une huile 05w40 .

Ce moteur présente une destruction des coussinets de bielle.

Après refus de garantie par les dispositions du contrat, le réparateur interroge le service assistance du constructeur.

La réponse qui survient : Comme il est indiqué sur la NT6013A -

diesel F9Q sans filtre à particules dont la fabrication est comprise entre le 01/01/2001 et le 08/10/2007 (non inclus) avec révision Renault tous les 20 000 km ou 1 an ou tous les 30 000 km ou 2 ans Huile norme B4 la viscosité dépendant de la température extérieure (rarement - 20°) page 04A-26 il est spécifié 10w40 ou 10w50 et non pas exclusivement de la 5w40.

Il convient ensuite de prendre connaissance des tableaux édités par le constructeur qui montrent l’ ambiguïté de la situation.

Chaque groupe de spécification comprend plusieurs niveaux, trois pour les moteurs essence (A1,A2,A3,), quatre pour les diesels légers (B1,B2,B3,B4) et 5 pour les diesels lourds (E1,E2,E3,E4,E5 ) suivi des deux derniers chiffres de l’année d’introduction..

 
MOTEURS ESSENCE

A1

Huile entrée de gamme " économisant l’énergie" pour moteurs à essence conçus pour l’utilisation de lubrifiants de basse viscosité et faible friction ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs, consultez le livre d’entretien.

A2

Huile d’usage général et à usage et a rendement universel dans la plus part des moteurs à essence avec des intervalles de vidanges normaux de (5 à 10 000 km). Toutefois ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.

A3

Huile"pour service sévère haut de gamme" lubrifiant stable,résistant au cisaillement,pour moteurs à essence de hautes performances ou un usages intensifs, avec des intervalles de vidange étendus ou espacés ayant une excellent stabilité de viscosité et l’utilisation à l’année. (déterminés par le constructeur) .

MOTEURS DIESEL LEGERS

B1

Huile destinée à des moteurs diesel de voiture et autres diesels léger pour fonctionner avec une huile réductrice de friction et basse viscosité ayant une résistance au cisaillement de 2,9 à 3,5 mPa. (consultez le livre d’entretien).

B2

Huile à usage universel dans la plus part des moteurs diesels avec à la base une injection indirecte et ayant des intervalles de vidanges "normaux" (5 à 10 000 km). Ces huiles peuvent ne pas convenir pour certains moteurs haute performances.

Consultez votre livre d’entretien.

B3

Huile ayant une excellente stabilité de la viscosité pour un usage dans des moteurs haute performances (à la base injection indirecte) ou pour des intervalles de vidanges espacés (déterminés par le constructeur) ou pour d’autres usages intensifs également déterminé par le constructeur.

B4

Huile de haut de gamme pour VL et de haute qualité destinées à des diesels légers à injection directe.