Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > REGLEMENTATION > Le code de la route > Ronds-points à sens giratoires

Ronds-points à sens giratoires

mercredi 16 juin 2004, par Jean Claude Méret

Ronds-points à sens giratoires

Différencier le rond point classique et le sens giratoire.

Les ronds-points à sens giratoire fluidifient la circulation, cassent la vitesse en ville ( notamment sur les boulevards périphériques) et réduisent la fréquence et surtout la gravité des accidents en intersection. Mais il ne faut pas les confondre avec les ronds-points « à l’ancienne »

- Sur un rond point « à l’ancienne », la priorité appartient aux véhicules qui entrent dans l’anneau ( règle de la priorité à droite). Sur les « sens giratoires » , ronds-points de la génération née avec la réglementation de 1984, la priorité appartient aux véhicules qui sont déjà sur l’anneau.
- La configuration étant la même dans les deux cas, seule une signalisation spécifique permet de se repérer. Le « giratoire » est annoncé par son panneau de trois flèches, accompagné du panonceau : « vous n’avez pas la priorité ». Puis à l’entrée du rond-point, un « cédez le passage »et un marquage au sol (ligne discontinue en travers de la chaussée) rappellent l’information. En revanche, sur le rond-point à l’ancienne, il n’y a ni panneau ni marquage au sol ; c’est le régime de priorité qui s’applique.

Bien se positionner sur l’anneau

Les sens giratoires comportent généralement plusieurs files ; il est donc important, dès l’arrivée sur le carrefour, de bien se positionner afin d’éviter sur l’anneau, des changements de file inutiles. Le conducteur doit s’assurer au préalable que la manœuvre peut se faire sans danger et sans perturber les autres véhicules. Si ce n’est pas possible, il ne doit pas forcer le passage, mais refaire un tour de rond point.

La logique induit le choix de la meilleure position :

- Un conducteur sachant qu’il va sortir dans la première moitié de l’anneau doit maintenir son véhicule à droite, aussi bien au moment de pénétrer sur le rond point qu’une fois sur l’anneau.
- En revanche, un conducteur, sachant qu’il va sortir au-delà de cette première moitié, peut se positionner dès l’approche du carrefour sur la file de gauche et continuer à serrer à gauche sur l’anneau. Ce qui obligera ensuite à changer de file pour regagner le bord droit avant de sortir.
- Si le conducteur ne connaît pas la position de sa sortie, il lui est vivement conseillé d’emprunter d’emblée la voie située la plus à droite de l’anneau et de s’y tenir.
- Enfin, sur les sens giratoires à plus de deux voies, la voie médiane sera choisie par les véhicules qui sortent dans le prolongement de la voir par laquelle ils sont entrés ( en face).

Pour en savoir plus : 3 articles du code de la route précisent les règles à l’approche et sur un carrefour à sens giratoire : R412-9(trajectoire) R412-10 changement de file et R415-10 (priorité à l’anneau).

Quelques précautions à prendre : Vulnérables, les deux-roues doivent circuler sur la file de droite. Quant aux véhicules encombrants, ils doivent aborder les giratoires de petite dimension avec les plus grandes précautions pour ne pas se renverser ni accrocher d’autres usagers. Enfin, les piétons n’ont pas d’autre solution que de traverser les voies une à une.

Revue de la sécurité routière numéro 138 de Mai 2004.