Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Volant flexible et damper

Volant flexible et damper

mercredi 7 juillet 2004, par Jean Claude Méret

Les nuisances acoustiques et vibratoires des moteurs modernes conduisent les constructeurs de voitures à rechercher tous les moyens pour limiter la casse et améliorer le confort et la fiabilité.
Ceci a conduit la société VALEO à concevoir le volant flexible qu’elle désigne comme suit.

Description :

Le volant flexible VALEO, qui vient en lieu et place du volant d’inertie monobloc, a été conçu pour minimiser les effets dommageables des résonances de flexion liées au système « vilebrequin -volant d’inertie ».

Ces résonances génèrent des bruits et suscitent des problèmes d’engagement/désengagement de l’embrayage rendant difficile les changements de vitesses.

La nouvelle conception du volant flexible permet de déplacer les fréquences de résonance de flexion hors du domaine où se situent ces dysfonctionnements, afin d’obtenir un embrayage en douceur et moins bruyant.

L’inertie du volant est reliée au vilebrequin par le biais d’une tôle flexible, qui est élastique en flexion tout en restant rigide en torsion.
Pour amortir les excitations du moteur, cette tôle flexible est complétée par une rondelle Belleville située entre l’inertie du volant et le vilebrequin.

Note :

Les experts abonnés trouveront dans la partie réservée les analyses suite à constat et ils sont invités à faire connaître leur appréciation et avis.

Le site VALEO Transmission permet de connaître les caractéristiques, les avantages et les applications sur la large gamme de moteurs qui sont contraint de l’utiliser.