Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Deux roues > Rappels constructeurs > incident de système électronique aux USA

incident de système électronique aux USA

mercredi 13 avril 2011, par Jean Claude Méret

AUTO ACTU

Selon la dernière étude JD Power menée aux Etats-Unis, la fréquence des problèmes rencontrés sur les véhicules au bout de deux ans ne cesse diminuer mais les nouvelles fonctionnalités introduisant davantage d’électronique ne sont pas sans faille.

JD Power a interrogé 43 700 propriétaires de véhicules âgés de 3 ans (année modèle 2008) sur les problèmes qu’ils ont rencontrés au cours des 12 derniers mois.

Sur la base d’une liste de 202 problèmes cumulables, le panel 2011 a indiqué avoir subi en moyenne 1,51 problème, le plus bas niveau depuis la création de cette étude en 1990.

Néanmoins, l’amélioration est faible par rapport à 2010 (1,55 problème) alors qu’elle a été de 8% par an depuis dix ans, constate JD Power.

"Ce ralentissement est dû à la plus grande fréquence de problèmes rencontrés avec l’électronique des véhicules, concernant à la fois les systèmes audio, de navigation et de divertissement mais aussi les dispositifs de sécurité, tels que les systèmes de surveillance de pression des pneus", indique JD Power.

Les constructeurs ont fortement réduit les problèmes touchant aux organes habituels (moteur, transmission, la direction, freinage) mais, en ajoutant de nouvelles fonctionnalités et en utilisant de nouvelles technologies, ils sont confrontés aux risques de nouveaux problèmes.

Les marques nationales rattrapent leur retard

Les marques nationales ont rattrapé une partie de leur retard sur les marques importées mais enregistrent toujours 0,18 problème de plus.

Dans le détail, les voitures nationales ont moins de problèmes (1,35) que celles des marques importées (1,47) mais les trucks et les crossover américains en ont beaucoup plus que les importés, indique JD Power.

Lincoln, la marque premium de Ford, s’est classé pour la première fois en tête du classement général en 2011 en améliorant de 13% ses résultats.

Elle est suivie par Lexus, Jaguar, Porsche et Toyota. La Porsche 911 est le modèle le plus fiable avec seulement 0,68 problème.

Toyota, à nouveau en tête des marques généralistes, classe 5 de ses modèles en tête de leur segment (Prius, 4Runner, Tacoma, Sienna, Tundra).

Par groupe, Toyota totalise 7 premières places, Ford en prend 4 (Ford Fusion, Ford Mustang, Lincoln MKZ et Lincoln Navigator), General Motors se contente de 3 (Buick Lucerne, Cadillac DTS et Chevrolet Tahoe) tout comme Honda (Acura RL, Honda CR-V et Honda Fit). Les autres premières places ont été obtenues par les BMW X3, Mazda MX-5 et Mercedes CLK.

En revanche, les marques suivantes obtiennent des résultats en dessous de la moyenne : Chrysler, Dodge, Jeep, Land Rover, Mazda, Mini, Mitsubishi, Volkswagen, Nissan et Suzuki.

Selon l’étude, les clients qui n’ont pas subi de problèmes sont 76% à penser "certainement" revenir chez leur concessionnaire après la période de garantie. Cette proportion diminue à 42% pour ceux qui ont vécu six problèmes ou plus.
X.Champagne