Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Le Mode dégradé situation nouvelle qui peut annoncer une panne

Le Mode dégradé situation nouvelle qui peut annoncer une panne

mercredi 12 mai 2010, par Expert conseil Problemauto

MODE DEGRADE

définition : Mode degrade  :

Fonctionnement des installations de manière partielle ou ralentie suite à un dysfonctionnement.

Une organisation particulière permet de poursuivre l’exploitation tout en préparant le dépannage.

Ce mot très générique inventé probablement par les constructeurs d’automobiles pour indiquer une situation de surcharge des systèmes informatisés dont ils ont rempli les véhicules modernes.

Celà consiste en fait en une situation technique qui est programmée dans les calculateurs de gestions des moteurs ou même des équipements afin de permettre au véhicule de fonctionner en
" mode dégradé " c’est à dire par un circuit d’alimentation parallèle qui contient un mode limitatif volontairement prévu.

Ainsi lorsque le ou les calculateurs ont enregistré un nombre défini d’informations erronnées, qu’ils ont stocké dans leurs mémoires, ils mettent en jeu le circuit parallèle prévu et le véhicule se met à fonctionner à une vitesse limité de l’ordre de 80 kmh.

Cette situation est louable puisqu’elle évite la panne totale, qui par ailleurs est prévue après un nombre supérieur de défauts stockés, cela selon la stratégie éditée par le constructeur pour le modèle. ( stratégie qui n’est jamais communiquée)

Par contre, ce que le constructeur semble avoir omis, dans ses études et analyses, c’est que pratiquement à chaque fois le mode dégradé va apparaître lors d’une utilisation en forte charge, celle qui le plus souvent envoie des informations erronnées, alors si comme cela est indiqué régulièrement par les utilisateurs le mode dégradé survient lors d’un dépassement (souvent difficile) il peut alors provoquer une situation accidentogène grave.

C’est pourquoi il est important de prendre des précautions à l’utilisation dès qu’un témoin d’information s’allume car la suite pourra devenir périlleuse quelques-fois