Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > NOTRE PROFESSION > Recommandations internes à la profession > Les rappels constructeur que faut il en penser ??

Les rappels constructeur que faut il en penser ??

mercredi 1er décembre 2010, par Expert conseil Problemauto

http://mobile.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-verite-sur-les-rappels-84499

Ce site relate par le détail la pratique des rappels effectués par les constructeurs en expliquant combien cela est bon pour l’utilisateur.

L’auteur nous indique que les voitures sont un assemblage de pièces d’origines diverses et de ce fait il lui parait normal que l’ajustement soit réalisé au détriment de l’utilisateur.

Ceci me parait pour le moins étonnant sachant la position actuelle du consumérisme d’une part mais aussi les risques toujours possibles qui résultent des dysfonctionnements récurrents des véhicules récents.

Combien de réclamations, les experts enregistrent ils, pour des véhicules qui se sont positionnés en mode dégradé, limitant soudainement la vitesse à 90 km-H environ alors même que le conducteur effectuait un dépassement parfois difficile voire limite.
De ce fait combien d’accident grave ont pu survenir par un dysfonctionnement lié aux rappels.

Ensuite l’article nous explique que les remises à niveau sont le plus souvent réalisées par les agences ou des garages indépendants et que se sont les dits
garages qui vont devoir engager des frais remboursés ensuite par le constructeur au titre de la garantie.

Même si l’on convient que ce système n’est pas heureux, il s’agit de contrat entre les réparateurs et le constructeur et que c’est là du pur commerce.

Pour nous, la fiabilité du véhicule ne devrait pas, aujourd’hui, être autant sujette à caution et laisser l’ utilisateur devant des risques réels et des inconvénients certains.

Ceux qui sont resté "planté" dans un rond point avec un véhicule pratiquement neuf qui est bloqué telle une vielle mule, car le calculateur est en défaut sans raison explicable sauront de quoi je parle, un dépanneur bien sur sympathique, un retour avec une toute petite voiture de location alors qu’il possédait un grand 4X4 pour ses quatre enfants, un rendez vous manqué et tout cela pour une mise au point aléatoire voulue pour faire des économies !!!

Nous pensons plutôt que les experts devront encore intervenir régulièrement pour rappeler encore aux constructeurs combien leur attitude orienté vers le coût le plus avantageux est obligatoirement néfaste à la sécurité de l’utilisateur mais aussi du simple pratiquant de la route.