Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > REGLEMENTATION > Le code de la route > Nouveau permis de conduire

Nouveau permis de conduire

mardi 6 juillet 2004, par Jean Claude Méret

Le permis nouveau est arrivé ! !
Le 1° mars 2004 les jeunes conducteurs subissent les procédures de la réglementation qui suit :

- un capital de six point est attribué au conducteur lors de l’obtention du permis de conduire. A l’issue d’une période de trois ans , s’il n’a pas commis d’infraction entraînant une perte de points, un capital total de douze points lui sera attribué.
Cette période est ramenée à deux ans si le conducteur s’est engagé dans la conduite accompagnée pendant la préparation de son permis.

- Si au cours de sa période probatoire de trois ans, le jeune conducteur perd des points, il ne doit plus commettre d’infraction pendant trois ans , à compter de la date du dernier retrait pour retrouver ses douze points.
- Durant la période probatoire, s’il perd son capital de six points, le permis est invalidé et le conducteur devra attendre six mois pour repasser le code et la pratique mais avec une visite médicale psychotechnique.
- La perte de trois points pendant la période probatoire impose au conducteur un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les quatre mois qui suivent la lettre recommandée. Le stage est de deux jours pour une somme d’environs 230 €. A la remise de l’attestation il récupèrera quatre points et le montant de l’amende .
- A l’issue de trois années le conducteur qui n’a eu aucun retrait acquiert les six points supplémentaires pour retrouver son capital de douze points.

Renseignements sur le site http://www.securiteroutiere.gouv.fr/