Problemauto, le portail de l’expertise automobile et des experts en automobile indépendants

Accueil > Français > AUTOMOBILE > Voitures particulières > Mécanique > Liaison au sol > Pirelli évolution des pneumatiques

Pirelli évolution des pneumatiques

lundi 27 mars 2006, par Jean Claude Méret

Cyber™ Tyre

La première mémoire du pneumatique

Ua dernière nouveauté des "Tyre Systems" de Pirelli s’appelle Cyber™Tyre. Grâce à ce système, qui constitue une authentique "mémoire" du pneumatique, l’ordinateur de bord de la voiture fournit en temps réel une série d’informations relatives à l’état de fonctionnement des enveloppes.

Chaque donnée spécifique du pneumatique, de sa fabrication à son utilisation dans des situations différentes, notamment un éventuel roulage à pression nulle pour un modèle Run Flat, est enregistrée et transmise par un transpondeur placé sous la bande de roulement. La transmission se fait grâce à une antenne placée à l’intérieur de l’enveloppe et à une deuxième installée dans le passage de roue de la voiture. En fonction des versions disponibles, le Cyber™Tyre peut fonctionner comme une véritable mémoire, en couvrant toute l’activité du pneumatique grâce à un large éventail d’informations recueillies :

- Caractéristiques de base du pneumatique
- Température et pression d’utilisation
- Le cas échéant, durée / distance de roulage à plat
- Distance restante avant l’entretien
- Type de revêtement routier
- Charge verticale qui s’exerce sur le pneumatique
- Dimensions de la zone d’empreinte

Ces trois dernières catégories d’informations, combinées à celles concernant le type de pneumatique installé, peuvent s’avérer d’un grand intérêt pour l’optimisation des systèmes électroniques embarqués (ESP, ABS, ASR, ...) ou, plus généralement, de tous les systèmes de contrôle dynamique du véhicule.